Dépistage

Le test dépistage est le seul moyen de connaître votre statut sérologique à l’infection par le VIH. Pour avoir un résultat fiable à 100%, vous devez le réaliser 6 semaines après votre dernière prise de risque (ex : échange de seringue) ou rapport sexuel non protégé (pénétration anale, vaginale, fellation, cunnilingus, anulingus). Un premier test peut être réalisé au bout de 21 jours mais ce dernier ne sera qu’une indication de votre statut sérologique. Un nouveau test de confirmation vous sera donc prescrit 3 semaines plus tard afin d’obtenir une confirmation.

Quelques cas de figure :

« Je veux abandonner le préservatif avec mon ou ma partenaire »

■ Votre relation dure depuis au moins 6 semaines : Si vos rapports étaient protégés durant toute cette période, vous pouvez réaliser un test. Les deux partenaires doivent impérativement le réaliser. Une sérologie négative de l’un des deux partenaires ne garantie pas d’une séronégativité chez l’autre partenaire. Il est impératif qu’une contraception soit engagée au moment de l’abandon du préservatif pour éviter les risques de grossesse non désirée.

■ Votre relation dure depuis moins de 6 semaines : Vous devez attendre 6 semaines et avoir des rapports protégés tout au long de cette période avant de réaliser votre test. Pour le reste, le recommandations sont les mêmes que le cas de figure présenté ci-dessus.

« J’ai eu un rapport sexuel non protégé (ou rupture de préservatif) avec une personne que je ne connaissais pas ou peu »

■ Si vous faites votre test le lendemain, ce dernier ne vous dira pas si vous avez été contaminé(e) lors de ce rapport. En revanche, il vous donnera une sérologie datant d’au moins 6 semaines. Vous pouvez donc faire un premier test au bout de 21 jours puis un autre test 3 semaines plus tard. Vous pouvez également attendre 6 semaines pour faire votre test. Ce dernier sera fiable à 100%.

■ Si vous estimez que le risque est important chez votre partenaire (ex : séropositivité, toxicomanie, multi partenariat…), vous pouvez prétendre à un Traitement Post Exposition dans les 48 heures qui suivent la prise de risque.

■ Pensez également à la contraception d’urgence (pilule du lendemain) si votre partenaire n’avait pas de contraception.

 

Où réaliser votre test de dépistage en Limousin :

Le Test Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD)

Depuis 2011, l’association Entr’AIDSida est habilitée par l’Agence régionale de Santé du Limousin et formée à la réalisation des TROD. Ces derniers se font sous la forme d’un prélèvement de quelques gouttes de sang au bout du doigt qui sont ensuite mélangées dans une solution. Cette dernière est alors versée sur un buvard ou dans une coupelle spécifique. Le résultat s’affiche dans les minutes qui suivent. Un entretien individuel est réalisé avant le test pour expliquer la démarche et après le test pour l’annonce du résultat. Comme leur nom l’indique, les TROD ne peuvent se suffire à eux-mêmes. En cas de découverte de séropositivité, il est impératif d’être orienté pour réaliser un test de confirmation en laboratoire ou en CeGIDD (Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles .

Les TROD sont réalisés au local d’Entr’AIDSida, dans un espace confidentiel.

Les plateformes de dépistage classique

Les tests du VIH peuvent être réalisés dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales sur présentation d’une ordonnance de votre médecin généraliste. Les résultats sont rapides (1 à 3 jours) mais ne doivent en aucun cas être envoyé à votre domicile.

Vous pouvez également réaliser votre test dans un Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) ou bien dans un Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD). Les résultats vous seront remis sur place lors d’un nouveau rendez-vous quelques jours suivant votre test.

  • En Haute-Vienne :

CeGIDD à Limoges
Hôpital Dupuytren 2
16 rue Bernard Descottes
87042 Limoges cedex
Tél : 05.55.05.66.44
Niveau 0

A compter du 6 juillet, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic vous accueille de 10h30 à 12h et de 14h à 17h00 UNIQUEMENT sur rendez-vous et dans le respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation spatiale…).

http://www.chu-limoges.fr/centre-gratuit-d-information-de-depistage-et-de-diagnostic-cegidd.html

CDAG à Saint Junien
Centre Hospitalier
Service Maternité
12 rue Châteaubriand
87200 Saint-Junien
Tél : 05.55.43.50.00
Sans rendez-vous

  • En Creuse :

CeGIDD à Guéret
Centre Hospitalier
39, avenue de la Sénatorerie
23000 Guéret
Tél : 05.55.51.70.62 ou 05.55.51.55.62
Niveau -1

Les lundis, mardis, jeudis de 10h00 à 17h00
Les mercredis de 10h30 à 17h30
Les vendredis de 9h00 à 16h00

https://www.ch-gueret.fr/index.php/sante-publique/centre-de-depistage-anonyme-et-gratuit

  • En Corrèze :

CeGIDD CH Tulle
3 place du Docteur Maschat
19000 Tulle
Tél : 05.55.29.86.37
RDC

Les lundis de 16h30 à 19h30
Les vendredis de 12h30 à 15h30

http://www.ch-tulle.fr/centre-de-d%C3%A9pistage-anonyme-et-gratuit-cdag

CeGIDD CH Brive
1 Bd du docteur Verlhac
19312 Brive la Gaillarde
Tél : 05.55.92.66.11

Les lundis et mercredis de 9h30 à 13h00 puis de 14h00 à 16h30
Les mardis et jeudis de 9h30 à 13h00 puis de 14h00 à 18h30
Les vendredis de 9h45 à 13h00 et de 14h00 à 16h30 (fermé le 2ème vendredi du mois)

Sur rendez-vous :https://ch-brive.fr/service/dispensaire-cegidd-clat/

CeGIDD CH Ussel
2 rue du Docteur Roullet
19208 Ussel
Tél : 05.55.96.40.17
sec.mater@ch-ussel.fr

Lundi : de 14h00 à 16h00
Mercredi : de 13h00 à 16h30

https://ch-ussel.fr/patients-et-visiteurs/autres-services/cegidd-centre-gratuit-d-information-de-depistage-et-de-diagnostic.html

 

Informations importantes ou conseils :

■ La pilule contraceptive ou tout autre moyen de contraception (hors préservatifs masculins et féminins) ne vous protègent pas du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles.

■ Pensez à demander un test pour les différentes Infections Sexuellement Transmissibles et les hépatites en même temps que votre test VIH.

■ Pensez au Traitement Post Exposition en cas de risque important. Ce dernier peut éviter une contamination par le VIH.

■ En théorie, les résultats de votre test ne doivent pas vous être envoyés à domicile. Pensez tout de même à le préciser lorsque vous faites votre test en laboratoire. L’annonce d’une séropositivité doit être faite par une personne compétente.